Une Souris Verte – Accords, Tablature et Partition

une souris verte chanson maternelleUne souris verte une chanson tradtionelle française qui n’est pas connue uniquement en France mais aussi dans presque tous les pays francophones, comme en Tunisie, Haïti ou Bélgique. Il existe plusieurs variantes pour la fin de cette comptine et on ne peut pas dire qui est la version d’origine parce que l’on sait peu sur son histoire.

Cette chanson paraît remonté à la fin du XVIIe siècle ou au commencement du XVIIIe siècle. Malheureusement il n’existe pas d’informations sur le compositeur ni sur l’écrican du texte. Néanmoins il y a quelques sources qui essaient expliquer le contenu de cette chanson. La souris verte serait une référence à un soldat vendéen qui un membre de l’armée catholique et royale pendant la guerre de Vendée entre 1793 et 1795. Ce soldat aurait été traqué par les soldats républicains pendant cette guerre. L’expression d’en faire un “escargot tout chaud” pourrait être interprété  qu’il aurait été soumis aux tortures.

Accords et Paroles

Pour la chanson une souris verte, il nous  faut uniquement deux accords de base, l’accord du Ré et du La7. Une fois vous maîtrisez cette comptine, vous devriez  essayer la chanson Pétit Escargot qui utilise les mêmes accords. Si vous êtes débutant, consultez notre article sur les accords de base pour la guitare.

accords guitare sourise verte


Une souris verte
Qui courait dans l’herbe
La7Je l’attrape par la queue,
Je la montre à ces messieurs

Ces messieurs me disent :
Trempez-la dans l’huile,
Trempez-la dans l’La7eau,
Ça feLa7ra un escargot
La7tout chaud.
Je la mets dans un tiroir,
Elle me dit :”Il fait trop noir”
Je la mets dans mon chapeau,
Ell’ me dit :” Il fait trop chaud”
Je la mets dans ma culotte,
Elle me fait trois petites crottes.

Tablatures et Partition

Il y a aussi des versions simple à pincer. Pour cela il vous faut soit la tablature ou la partition. Vous pouvez le trouver ici prochainement.

Retrouvez d’autres chansons maternelles!

chansons maternelles guitare

Télécharger le Ebook