Accords de Guitare de Base: La méthode facile

cours guitare enfantVous avez enfin votre guitare entre vos mains et vous êtes plein de motivation d’essayer à jouer un morceau facile sur votre nouveau instrument. On trouve rapidement des accords faciles, tablatures ou partions pour des chansons mais il faut savoir les lire. Beaucoup de débutant qui essayent d’apprendre la guitare d’une façon autonome sont rapidement frustré. Ils ne comprennent pas trop ce qu’ils lisent ou il ne sont pas sûr d’où commencer.

 

Pour apprendre la guitare la guitare il vous faut deux piliers : les accords et le rythme. Dans ce tuto aborder le premier sujets : les accords de base. Vous allez apprendre quel est un accord, comment les lire, comment jouer des accords faciles et comment changer entre des accords. Cela est une étape essentielle sur votre chemin à apprendre la guitare.

Quand on apprends un instrument d’une façon autonome le plus important c’est d’avoir des moments de succès assez rapide. Les moments de succès augmentent énormément notre motivation on s’y accroche. C’est pourquoi le tuto contient beaucoup de détails mais d’une manière très compréhensible avec exercices qui sont toute de suite applicables. Allez, c’est parti !

Contenu:

1. Quel est un accord
2. La langue de Guitare
3. La bonne guitare
4. Diagramme d’accord
5. Jouer son premier accords
6. Comment changer des accords
7. Apprendre les accords de base
8. Chansons faciles avec des accords de base

À la fin de l’article, vous trouvez également un PDF à télécharger avec tous les accords de base.

1. Quel est un accord de guitare

En général, un accord est un ensemble de notes qui nous donne un son harmonieux. En terme de la guitare, les notes sont créés par jouer les cordes. Pour jouer un Sol par exemple, on pourrais pincer la 3ième corde de la guitare. Mais on peut aussi jouer l’accord Sol ce qui nous un son plus complexe.

2. La langue de la guitare

Est-ce qu’il faut savoir lire des partitions pour jouer de la guitare ? Même si des partitions sont la base de la musique mais il ne faut pas être un expert en solfège pour commencer la guitare. Pour simplifier la vie d’un débutant, il y a les diagrammes d’accords et des tablatures qui sont très facile comprendre.
guitare accords tablature partition

3. La bonne guitare

petite guitareAvant commencer, laissez-moi parler des certaines choses qui pourraient faciliter l’apprentissage des accords. D’abord, le type de guitare peut faire une grande différence quand on apprends nos premiers accords. Avez-vous une guitare classique ou une guitare folk ? Parce-que les guitares folks ont des cordes en acier qui font plus mal aux doigts pour un débutant. Après quelques temps, nos doigts s’y habituent de toute façon. Mais une guitare classique avec des cordes en nylon sont beaucoup plus agréable quand on débute sur la guitare. C’est pourquoi la meilleure guitare enfant est aussi une guitare classique.

logo-annuaire-guitareExercice pour s’habituer aux cordes
Donc, il est beaucoup plus facile de jouer un accord quand on nos doigts sont déjà habituer aux cordes. Pour cela, il y a une bonne exercice. Placez vos doigts sur des cordes de votre guitare juste quelques parts, appuyez et restez comme ça pendant un peu. Faitez un petite pause et répétez l’exercice. Si vous faites cette exercice chaque jour pendant une ou deux semaines, vous allez voir que vos doigts font de moins au moins du mal.

4. Diagramme d’accord

Pour illustrer un accord de guitare, on utilise des diagrammes d’accordes. Les diagrammes d’accords s’appellent des fois aussi grilles d’accordes. Dans un diagramme d’accord vous trouvez toutes les information dont vous avez besoin pour jouer l’accord. Il illustre le manche de la guitare avec ses 6 cordes et les cases. La représentation est la même pour les guitares acoustiques et électriques.

Ci-dessous vous voyez le manche d’une guitare qui est traduit en forme d’un diagramme d’accord. Vue que les cordes sont vide, c’est-à-dire aucune corde est appuyée, le diagramme d’accord est également vide.

comment lire accord de guitare

5. Jouer le premier accord : Sol

Et voici le diagramme d’accord de Sol :
accord g pour guitareC’est la représentation que vous trouvez dans tous les livres de guitare. Au-dessus du diagramme vous trouvez le nom d’accord. Les lignes horizontales sont les cordes et les lignes verticales sont les cases. Les ronds vous montrent où il faut placer les doigts. Le chiffre dans un ronds indique le doigt à utiliser pour jouer la corde.

Voici la codification. 1 c’est pour l’index, 2 pour le majeur, 3 pour l’annulaire et 4 pour l’auriculaire. On n’utilise pas la pouce de notre main gauche pour jouer un accord. Il est important de souligner que les chiffres dans les ronds n’ont rien à voir avec les nombres de cordes. Rappelez-vous que ces chiffres correspondent aux doigts.

guitare main gauche
1: Index, 2: Majeur, 3: Annulaire, 4. Auriculaire

Pour le faire encore plus simple pour les débutants, j’aime bien mettre la main gauche aussi dans les grilles d’accord:

accord g guitare

Essayez de placer vos doigts sur les cordes comme indiqués dans le diagramme d’accord. Placez votre l’annulaire sur la 1ère corde dans la 2 case. Ensuite votre majeur va sur la 6ìeme corde au niveau de 2ìeme case. Enfin vous placez votre l’index sur la 5ìeme corde, 2ìeme case. Vérifiez que vous ne touchez pas les autres cordes avec vos doigts.

guitare doigts position

Vous constatez peut-être que cela n’est pas trop facile. En effet l’accord de Sol n’est pas l’accord le plus compliqué mais il est bien difficile pour un débutant. Vue que l’on appuie sur la première et la dernière corde il faut bien écarter ses doigts.

Quand on apprends la guitare aux enfants, on utilise souvent des accords simplifiés. Il sont beaucoup plus facile à apprendre et à jouer parce que l’on utilise moins des cordes. Donc, il y a aussi une version facile pour le Sol.

guitare accord sol facile

Vous voyez bien que l’on utilise seulement notre l’annulaire pour cette version facile de l’accord. Donc, vous placez votre l’annulaire sur la 1ìere corde dans la 3ìeme case. Sachez que les deux dernières cordes ne sont pas jouées. C’est pourquoi, il y a des  “X”  dans le diagramme d’accord.

Ecoutez aux fichiers audio et comparez les deux versions du Sol. Vous allez voir que il n’y a pas une grande différence entre les deux. Vous pouvez apprendre d’abord les accords simplifiées et une fois vous les maitrisez bien et vous savez changer entre eux, vous pouvez les compléter/finaliser.

6. Comment changer des accords ?

Le premier défi c’est déjà de jouer un accord correctement, c’est-à-dire on doit appuyer assez fort sur les cordes et on ne doit pas touche les autres cordes pour avoir un son très clair. Pour jouer un morceau facile un seul accord ne suffit pas. Il faudrait connaitre quelques accords de base. Donc, il deuxième défi c’est de de changer entre les accords. Cela semble bien difficile pour un  débutant et beaucoup d’entre eux ont l’impression qu’il est impossible d’arriver à changer les accords correctement. D’abord il faut le faire assez rapide et il faut changer tous les doigts en même temps. Mais ce n’est pas si difficile à apprendre avec un peu de pratique

logo-annuaire-guitareExercice pour changer des accords
La meilleure exercice c’est de prendre deux accords, par exemple le Sol et le Do. Essayez de changer entre les deux accords plusieurs fois et répétez l’exercice chaque jour. Vous allez voir que bientôt vous pouvez changer entre les accord sans problème.

Une fois vous avez réussi votre premier accord, vous pouvez continuer avec les autres cordes de base. Le deuxième défi est le changement entre les accords.

7. Apprendre les accords de base

Vous pouvez jouer la plupart de chansons avec les accords de base. Donc, au lieu d’apprendre beaucoup d’accords ou toutes le variations d’un accord, il vaut mieux d’apprendre d’abord les accords de base au mieux possible.

Accord de Sol

On a déjà vu toute à l’heure l’accord de Sol. Il faut placer son annulaire sur la 1. corde au niveau de la 3. case. Notre majeur va sur la 6. corde, aussi 3. case et l’index sur 5. corde, 2. case. Pour un accord de Sol on joue toutes les cordes.

Pour la version simple il faut placer uniquement l’annulaire sur la 1. corde, 3. case. Par contre on joue seulement les quatres premières cordes.

Accord de Do

L’accord de Do n’est pas l’accord le plus facile pour un débutant mais avec un peu d’exercise, vous allez maîtriser l’accord rapidement. Pour l’accord standard placez l’index sur la 2. corde, 1. case. Le majeur va sur la 3. corde, 2. case et l’annulaire sur la 5. corde, 3. case. Faitez attention que vous ne touchez pas les autres cordes avec vos doigts. Au final, frappez les cinq premières cordes et vous avez le son d’un Do.

Pour le Do facile, vous placez seulement votre l’index sur la 2. corde, 1. case. Après vous frappez les quatres premières cordes.
Accord Do Guitare

Accord de La

Pour jouer un accord de La proprement, il faut bien placer ses doigts. Tous les doigts sont placés au niveau de la 2. case. L’index appuie sur la 4. corde, le majeur sur la 3. corde et l’annulaire sur la 2. corde. On joue les cinq premières cordes.

Pour la version simplifée, on va mettre le majeur sur la 3. corde et l’annulaire sur la 2. corde, 2. case. Pour cela, on frappe les quatres premières cordes.

Accord La Guitare

Accord de Lam

L’accord de Lam (Am en englais) est similaire avec l’accord de La. Pour cet accord, on va mettre l’annulaire sur la 4. corde dans la 2. case et le majeur sur 3. corde aussi dans la 2. case. Note index va sur la 2. corde, 1. case. On frappe les cinq premières cordes

Pour un Lam facile, on va utiliser juste le majeur et l’index.  On place le majeur sur la 3. corde dans la 2. case et l’index sur la 2. corde dans la 1. case. On frappe uniquement les trois premières cordes.

Accord LAm Guitare

Accord de Mi

L’accord de Mi est assez similaire avec un Lam au niveau de position des doigts. On place notre annulaire sur la 5. corde dans la 2. case et le majeur sur la 4. corde aussi dans la 2. case. L’index va sur la 3. corde dans la 1. case. Pour jouer l’accord on frappe toutes les cordes.

Pour la version simple il suffit de mettre seulement l’index sur la 3. corde dans la 1. case. On frappe seulement les trois premières cordes.

Accord MI Guitare

Accord de Mim

Pour l’accord de Mim il faut mettre juste l’annulaire sur la 5. corde et le majeur sur la 4. corde dans la 2. case. Il est très similaire avec l’accord de Mi. Pour le jouer on frappe les cinq premières cordes.

Pour la version simple, on mets seulement notre majeur sur la 4. corde dans la 2. case et on frappe les quatres premières cordes.

Accord MIm Guitare

Accord de Fa

L’accord de Fa est pour la plupart de gens l’accord le plus difficile car normalement il s’agit d’un accord barré. Un accord barré est un type d’accord où il faut prendre un doigt pour plaquer plusieurs cordes. Jouer un barré demande sans doute pas mal d’exercice pour développer assez de force dans le doigt. Pour l’accord de Fa votre index doit toucher la frette sur toute la longueur dans la 1. case. Esnuite, vous mettez votre l’annulaire sur la 5. corde et votre auriculaire sur la 4. corde dans la 3. case. Enfin, placez votre majeur sur la 3. corde dans la 2. case. On joue toutes les cordes.

Des accords barrés sont un défi pour les débutants. C’est pourquoi beaucoup commencent plutôt avec une version facile de cet accord. Pour cela, on va mettre notre index sur la 2. corde dans la 1. case. Notre majeur va sur la 3. corde dans la 2. case et l’annulaire va sur la 4. corde dans la 3. case. On joue uniquement les quatres premières cordes.

Accord Fa Guitare

Accords de base PDF

Après avoir essayé les premiers accords il faut les pratiquer. Téléchargez et imprimez le PDF avec tous les accords de base pour vos exercices.

accords de guitare pdf

Télécharger

8. Chansons faciles avec des accords de base

Les chansons les plus faciles à jouer sont des chansons maternelles parce qu’il faut connaitre seulement les accords de base, elles sont très courtes et il suffit de frapper les cordes vers le bas.

Il y a également beaucoup de chansons de rock and pop qui vous demande uniquement les accords de base. Par contre, il faut bien matrîser de frapper vers le haut et le bas.
Cela serait la prochaine étape mais d’abord regardez la vidéo ci-dessous qui illustrie bien qu’est ce que l’on peut faire seulement avec 4 accords.