Il y a de différents modèles de guitares pour enfants. En général, on peut distinguer trois types de guitare : la guitare classique, la guitare folk et la guitare électrique. Les guitares folk et électriques ont leur origine de la guitare classique. De plus, on va considérer dans la vue d’ensemble un autre instrument qui n’est pas forcement une guitare mais peut-être une option pour votre enfant: l’ukulélé.
La Guitare classique
Tout d’abord, on commence avec la guitare plus souvent choisit pour les enfants: la guitare classique, aussi appelé guitare de concert. Ce type de guitare est une guitare acoustique. Le nom de ce type ne veut pas dire qu’on peut jouer uniquement des morceaux classiques sur cet instrument. Par contre, tous les styles sont de moins ou plus possible. La différence d’une guitare classique aux autres types réside plutôt dans la construction. Elle a un manche plus large et plat. Donc les cordes se trouvent plus éloignées ce qui permet plus d’espace pour les doigts en appuyant sur les cordes. En plus, les cordes de la version classique sont en nylon. Cela n’a pas seulement une influence sur le son mais également sur les doigts … au moins au début. Des cordes en nylon font moins mal aux doigts que des cordes métalliques (cependant dès que les doigts sont habitués à jouer de la guitare cette douleur part). De plus, les cordes d’une guitare classique sont tendues plus légères et du coup il faut avoir moins de puissance dans les doigts pour jouer un accord. La plupart de personnes commence sur une guitare classique. Il existe une grande variété de guitares classiques pour les enfants. Pour savoir plus sur ce type de guitare, cliquez ici.
Guitare folk
Comme la guitare classique elle est aussi une guitare acoustique qui est appelé assez souvent guitare sèche. Pour les gens qui ne sont pas des guitaristes il n’est pas facile de distinguer une guitare folk d’une guitare classique. Il y a beaucoup de petites différences mais la différence plus visible se trouve à la tête (voir l’image). La tête d’une guitare classique est ouverte. Par contre, la tête d’une guitare folk est d’habitude fermée.
Le son de la folk est plus fort et puissant que celui d’une guitare classique. En raison d’un manche plus fin, la folk demande plus de précision dans le placement des accords. Elle est montée avec des cordes an acier. Ce type de guitare est principalement adapté au folk, au rock, au jazz et là country. À partir d’un certain niveau la majorité de gens passe d’une guitare classique à une folk. (La guitare folk existe également en version électro-acoustique, qui est équipée d’un micro d’un system de pré-amplification afin d’enregistrer le son de la guitare. Si vous prévoyez faire des concerts ou de vous enregistrer souvent sur l’ordinateur, une électro-acoustique vous simplifiera sans doute la vie. Regardez l’article guitare folk pour obtenir plus d’information sur ce type de guitare.
Guitare électrique
Normalement, elle n’a pas une caisse de résonance. Donc sans brancher la guitare avec un câble sur un amplificateur, la guitare sort pas de son. Le manche de la guitare correspond à celle d’une guitare folk. Les cordes sont en métal mais plus fines que celles d’une guitare folk. Avec les boutons sur la table il est possible de régler le volume et la tonalité. La guitare est utilisée surtout pour le rock, le jazz, le blues et le métal. Découvrez plus sur les guitares électriques dans l’article suivant.
Ukulélé
À première vue, un ukulélé est un instrument qui rassemble beaucoup à une guitare … juste plus petite et plus léger. Pourtant, un ukulélé possède juste quatre cordes au lieu de six cordes. C’est pourquoi, on progresse plus vite sur un ukulélé que sur une guitare parce que les accords sont plus facile à jouer. En plus, l’accordage standard d’un ukulélé est différent par rapport à une guitare. Au niveau de prix, un ukulélé de la bonne qualité coûte beaucoup moins cher qu’une guitare. Il est equipé de cordes en nylon qui sont plus agréables pour un débutant. Il est à la mode que de nombreux parents achètent leurs enfants un ukulélé comme jouet. C’est bien sûr aussi possible mais on ne peut pas le considérer comme véritable instrument. Parmi les ukulélés, il existe de nombreux types. Sur notre site vous trouvez aussi plus d’information à la question “quelle ukulélé choisir pour enfants”.
Quel type est la meilleure pour mon enfant finalement ?
Un enfant est forcément un débutant. Le jeu sur une guitare à cordes nylon est notamment au début plus agréable et globalement plus facile. Le choix dépend aussi du goût de votre enfant. Si votre fils ou fille aime la musique pop et folk ou les chansons enfantines/pour enfants, une guitare classique sera le meilleur choix. Une guitare folk serait aussi possible mais je ne peux pas la recommander aux petits enfants en raison de ses cordes métalliques parce que les enfants ont des doigts plus sensibles. Des cordes métalliques font mal aux bouts des doigts d’enfant. Cette expérience pourrait baisser l’envie et motivation de votre enfant de jouer de la guitare. Une guitare électrique devrait être un bon choix si l’enfant est trop motivé de jouer ce type de guitare. Pour une guitare électrique, l’enfant devrait avoir au moins de 8 ans parce qu’il ne faut pas juste apprendre le jouer mais comment utiliser raisonnable l’amplificateur. Grâce à sa petite taille et son poids relativement léger, un ukulélé est parfait même pour les tout-petits. Soit un ukulélé ou une guitare … ça dépend vraiment de ce que l’enfant préfère. À part de cette considération, la guitare classique est la guitare plus vendue pour les enfants et serait le premier choix comme guitare enfant.
Retournez sur le site principal : Guitare pour Enfants