Yamaha F310 – Guitare acoustique d’entré de gamme

La Yamaha F310 est la guitare parfaite pour les enfants des 12 ans pour les adultes. Yamaha est une marque bien réputée pour de bonnes instruments de musique avec un bon rapport qualité-prix. Le modèle Yamaha F310 était ma première guitare folk que j’avais acheté. À l’époque j’ai cherché juste une guitare pas cher avec un bon son et qui est facile à jouer. La F310 répond vraiment à ces besoins et de plus elle présente une qualité supérieure à ce qu’on peut normalement attendre dans cette gamme de prix. C’est pour la raison pour laquelle j’utilise cette guitare depuis plus de 7 ans.

Avis sur la Yamaha F310

Chevalet d'une guitare folkIl s’agit d’une guitare folk d’une taille standard. Le manche est un peu plus fin par rapport aux modèles mais ça lui donne un caractère très confortable, surtout si l’on a l’habitude des manches de guitares électriques. Grâce à son diapason un peu plus réduit (ce qui signifie que, la distance entre les frets est plus courte) elle est plus facile à jouer surtout pour les débutants et enfants plus âgés.

Les sons de la Yamaha F310 sont très bien équilibrés et elle a un bon volume dans le son. À mon avis elle convient à tous les styles acoustiques. J’ai eu le temps de la comparer à d’autre modèle de même valeur et cette guitare avait un meilleur son à chaque fois.

Tête d'une guitare sècheYamaha F310En ce qui concerne le poids, celle-ci est très légère. C’est pourquoi j’utilise la Yamaha F310 aussi comme guitare de voyage ou comme guitare de balade. Elle m’accompagne depuis longtemps pendant mes voyages et elle est toujours en bon états, même j’avais pleins de petits accidents avec elle. Elle est très solide mais je trouve le vernis aux coins s’écaille trop vite. Mais pour le prix, il ne faut pas être trop exigeant. Pour une meilleure finition au niveau du vernis il faut dépenser beaucoup plus. Pour la Yamaha F310 je vous conseille d’utiliser une housse rembourrée pour bien protéger votre guitare.

Pour résumer : bonne sonorité et très bonne ergonomie pour le prix. La Yamaha F310 est une guitare acoustique d’une qualité étonnante dans cette gamme de prix qui est facile à jouer pour les débutants. C’est la guitare parfaite pour se faire la main pendant quelques années avant d’être suffisamment bon pour ressentir le besoin de passer à une gamme supérieure.

Caractéristiques de la Yamaha F310

Cordes: Acier
Table: Épicéa
Dos/Éclisses: Meranti
Manche: Nato
Touche: Rosewood
Chevalet: Rosewood
Finition: Brilliante
Mécaniques: chromées
Diapason: 636mm

Plus d’info sur le site du fabricant: Yamaha F310