« Douce Nuit, sainte Nuit » (ou simplement « Douce Nuit ») n’est pas seulement l’un des chants de Noël les plus connus en Allemagne (en allemand: Stille Nacht, heilige Nacht), mais aussi dans le monde entier. La chanson a été jouée pour la première fois en 1818 dans une église à Oberndorf, près de Salzbourg, en Autriche, et a depuis été traduite dans plus de 320 langues et dialectes.
La création de la chanson est attribuée au prêtre Joseph Mohr, qui a écrit les paroles. Il a demandé au compositeur Franz Xaver Gruber de composer une mélodie pour elle. La première représentation a eu lieu dans l’église Saint-Nicolas, où Mohr a accompagné la chanson à la guitare et où Gruber a joué de l’orgue.
La simplicité et la beauté de « Douce Nuit, sainte Nuit » ont rapidement séduit et se sont rapidement répandues. Elle a été chantée en Autriche au début, puis a traversé les frontières, la famille Rainer jouant un rôle important dans sa popularisation en tant que chanteurs voyageant dans différents pays, se produisant par exemple dans des parcs, des théâtres et des auberges. Lors de ces représentations, ils chantaient également la chanson « Douce Nuit, sainte Nuit ». De même, des familles de commerçants autrichiens qui voyageaient beaucoup chantaient la chanson pour attirer les clients à leurs stands.
Le message intemporel de paix et de tranquillité exprimé dans la chanson en a fait un élément central des célébrations de Noël. C’est une chanson qui ne doit pas manquer lors des festivités de Noël aujourd’hui encore.
Accords pour Douce Nuit, sainte Nuit
Le chant « Douce nuit, sainte nuit » est assez facile à jouer sur un instrument. Vous n’avez besoin que de quatre accords de base, que beaucoup de débutants connaissent déjà et qui se retrouvent dans d’autres chants de Noël. La chanson est souvent jouée en sol majeur ou en do majeur. Nous le jouons en sol majeur, car c’est la variante la plus populaire et parce qu’elle est plus facile à chanter pour beaucoup de personnes. Par conséquent, vous avez as besoin des accords G (Sol), D (Ré), C (Do) et Em (Mi) pour cette chanson.
GDouce nuit, sainte nuit!
DDans les cieux, Gl’astre luit.
CLe mystère annonGcé s’accomplit.
CCet enfant sur la Gpaille endormi,
Dc’est l’amour infiGni !Em
GC’est l’aDmour infiGni !
2. Ô nuit d’amour, sainte nuit,
dans l’étable, aucun bruit.
Sur la paille est couché l’enfant
que la Vierge endort en chantant
Il repose en ses langes
son Jésus ravissant.
3. Ô nuit d’espoir, sainte nuit,
l’espérance a relui.
Le Sauveur de la terre est né,
c’est à nous que Dieu l’a donné.
Célébrons ses louanges,
gloire au Verbe incarné.
4. Paix à tous, gloire au Ciel
gloire au sein maternel
qui pour nous en ce jour de Noël
enfanta le Sauveur éternel
qu’attendait Israël,
qu’attendait Israël.
Partition pour Douce Nuit, sainte Nuit
Douce nuit, sainte nuit est une chanson simple et convient donc très bien aux débutants pour la jouer d’après des partitions.
Vous pouvez également télécharger gratuitement la partition avec les accords pour la guitare en PDF afin de l’utiliser pour vos cours de musique !