Un Banjolélé (ou aussi appelé Banjo Ukulélé) est un instrument à 4 cordes pincées avec la caisse d’un Banjo et le manche d’un ukulélé. Le banjolele à été inventé par le Hawaiian Alvin D. Keech en 1917.
À première vue l’instrument à l’air comme un ancien ukulélé ou un ukulélé de style vintage. Ce n’est pas faux vue que les banjolélés existent déjà depuis 100 ans.
Dans les années 1920 et 1930 les ukulélés étaient très populaires. Mais certaines musiciens voulaient un instrument qui est plus fort au niveau du son en gardant le son et style charmant du ukulélé. C’est pour cela on a combiné le banjo avec le ukulélé. Bien qu’il ait la même caisse comme un banjo il faudrait savoir que celle d’un banjolele est bien plus petite.
Regardez la vidéo ci-dessous et si vous connaissez bien le son de ukulélé et celui de banjo vous allez voir que le son d’un banjolélé est vraiment entre les deux.
Aujourd’hui ils existent certaines fabricants qui construisent encore des Banjolélés. L’instrument n’est pas vraiment très connu parmi les musiciens ou dans la publique. Les musiciens professionnelles choisissent plutôt entre un banjo ou un ukulélé au lieu d’essayer un banjolélé.
Pour ceux et celles qui aimeraient bien avoir un ukulélé vintage je pense que le banjolélé pourrait être un bon choix. Si vous envisagez d’acheter un banjo ukulélé, regardez celui de Kmise. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme qui vise les débutants qui souhaitent découvrir l’instrument.