Guitalélé – Instrument entre Guitare et Ukulélé

Si vous voyagez souvent et en même temps vous avez du mal à laisser votre guitare à la maison, une guitalélé pourrait être un excellent choix pour vous. Grâce à son format la guitaélé est egalement une bonne guitare pour enfants. Ce petit instrument est un instrument entre une guitare classique et un ukulele. Le nom de ce petit guitare de voyage est un joyeux mélange de ces deux. Laissons découvrir pourquoi un guitalele pourrait être un bon choix et quelle est la grande différence avec son grand frére. Enfin je vais vous proposer quelques modèles.

Une Invention de Yamaha

Son nom a été déposé par Yamaha qui était le premier constructeur de cette petite guitare. Pendant longtemps le modèle de Yamaha était seul sur le marché. Au fer et à mésure la guitalele a reconnu une grande popularité et de nombreux constructeurs prennent le train en marche. Néanmoins la GL1 de Yamaha reste le modèle le plus populaire et le plus vendu.

Plutôt guitare ou ukulélé ?

taille guitaleleAu niveau de la construction la guitalélé est une guitare. Elle possède 6 cordes de nylon comme une vraie guitare par rapport à 4 cordes d’un ukulélé. La forme de la caisse et la tête sont proche de celle d’une guitare classique. Son image d’un ukulélé est lié au fait qu’elle possède un accordage différent. Elle est par défaut accordée à la quatre d’une guitare standard, donnant l’accordage d’une guitare requinto (A D G C E A – LA, RÉ, SOL, DO, MI), qui crée ce son de style ukulélé. Néanmoins elle peut également s’accorder comme une guitare standard avec un jeu de cordes pour les guitares 1/4.

Vue que l’accordage est différent, les accords ne donneront plus du tout la même sonorité. Soit il faut bien connaitre le décalagge des notes sur le manche de la guitalélé par rapport à la guitare afin de reconstruire les accords. Soit vous jouez les même accords que cous connaissez de la guitare mais vous êtes 5 tons en dessous d’une guitare standard, donc le même son que vous avez si vous avez un capodastre en case 4 sur votre guitare.

Accordage Guitalele et Guitare
2 possibilités pour jouer ensemble avec une guitare: Usage d’un capodastre ou des différents accords

guitalele yamahaVue que la guitaléle a le même nombre de notes qu’une guitare on a des touches plus petites. Il ne faut pas vraiment s’habituer à la taille du petit corps mais plutôt à la taille du manche et des touches. Certains accords sont peu plus compliqués à jouer. De toute façon cela demande juste un peu plus de practice.

Pour une guitare de cette catégorie le son est agréable et puissant. Le son plus aigue fait penser à un ukulélé. Pour moi, la guitalélé est une très bonne guitare secondaire, facile à transporter, un son unique et pas cher. On peut se bien amuser avec cet instrument. On a un vrai instrument de musique dans les mains et pas un jouet.

Yamaha GL-1, Eagletone, …

La guitalélé de Yamaha est sans doute l’une des plus connues. La Yamaha GL1 était un des premiers guitaleles mais grâce sa dernière popularité il y a aujourd’hui un grand choix de différentes marques.

 

Yamaha est connu pour des instruments d’entrée de gamme avec un excellent rapport prix-qualité. Pour moi, la Yamaha GL-1 serait le premier choix. Elle a une bonne finition et c’est le modèle d’origine. En plus, elle vient avec une housse de protection qui va vous servir pour votre prochain voyage avec cette petite guitare.

Si vous cherchez une alternative à celle de Yamaha, je vous propose la guitalélé de Eagletone. Eagletone est un fabricant américain des instruments de musique et recemment ils vendent aussi des guitalélés. Elle a l’air très similiaire que la GL-1 mais elle un peu moins cher.