Accords de base pour le Ukulélé

main gauche ukulele
1: Index, 2: Majeur, 3: Annulaire, 4. Auriculaire

Apprendre ses premiers accords sur le ukulélé n’est pas seulement essentiel mais aussi un grand plaisir. Pourquoi un grand plaisir ? Parce que par rapport à la guitare pour vos deux premiers accords sur le ukulélé vous avez besoin uniquement d’un seul doigt. Et avec deux ou trois accords vous pouvez déjà jouer quelques chansons.

Les huit accords ci-dessous vont vous permettre de jouer plein de chansons. Chaque accord est accompagné d’une illustration et d’une image de la main gauche. L’illustration représente le manche du ukulélé avec ses 4 cordes. Les cycles sur les cordes vous indiquent quelles doigts il faut utiliser.

1. Accord C/ Do

L’accord C (Do) est le premier accord où l’on a besoin seulement d’un doigt. Pour cet accord placez votre annulaire de la main gauche sur la 1er corde, 3ème case. Pour cet accord on joue toutes les cordes.

C Accord Ukulélé

2. Accord Am/ La Mineur

Le deuxième accord pour lequel il nous faut juste un doigt c’est l’accord Am (La Mineur). On place notre majeur sur la 2ème corde au niveau de la 2ème case. On joue toutes les cordes.

Accord Am Ukulélé

3. Accord A/ La

Laissons augmenter un peu la difficulté et prenons deux doigts. Pour note troisième l’A (La) accord on peut laisser le majeur sur la 4ème corde au niveau de la 2ème case et on pose l’index sur 3ème corde au niveau de la 1er case. Pareil pour cet accord: il faut jouer toutes les cordes.

Accord A Ukulélé

4. Accord F/ Fa Majeur

Concernant les positions des doigts l’accord F (Fa Majeur) rassemble beaucoup au A. Il faut juste placer son index de la 3ème corde sur/à la 2ème corde. Le majeur reste sur la 4ème corde au niveau de la case 2.

Accord F Ukulélé

5. Accord G/ Sol

On augmente encore une fois un peu le niveau en prenant trois doigts pour l’accord G (Sol). L’index va sur la 3ème corde et le majeur sur la 1er corde au niveau de la deuxième case.  Ensuite on place l’annulaire sur la 2ème corde, case 3. On peut jouer soit toutes les cordes ou seulement les 1er, 2ème et 3ème cordes.

Accord G Ukulélé

6. Accord D/ Ré

Pour l’accord D (Ré) il faut vraiment pratiquer un peu pour y arriver. On utilise seulement l’index mais il doit doit être placé sur les trois premiers cordes en 2ème case sans toucher la dernière corde. Au début l’accord fait peut-être un peu mal au doigt mais cela est tout à fait normal. La force du doigt n’est pas encore assez bien développé et il faut juste pratiquer régulièrement. Sachez que vous placez l’index le plus proche possible à la frette réduire la force nécessaire. Pour l’accord D on joue aussi toutes les cordes.

Accord D Ukulélé

7. Accord Em/ Mi Mineur

L’Em (Mi Mineur) n’est pas difficile à jouer. On pose l’index sur la 4ème corde, 2ème case. Le majeur va sur la 3ème corde au niveau de la 3ème case et l’annulaire se trouve sa place sur la 2ème corde au niveau de la 4ème case.

Accord Em Ukulélé

8. Accord E/ Mi

Le dernier accord est l’accord le plus difficile de notre sélection des accords de base. Mais il s’agit aussi d’un accord qui et très souvent utilisé. Comme pour l’accord D il faut appuyer avec un seul doigt sur trois cordes. Cette fois c’est avec l’annulaire qui est placé sur les trois premières cordes au niveau de la 4ème case. En plus, on va mettre notre index sur la 4ème corde, 2ème case.

Accord E Ukulélé

logo-annuaire-guitareApprendre des chansons …
Une fois vous maîtrisez les accords et vous pouvez changer entre les différents accords sans difficulté apprenez vos chansons préférées. Le site ukulele-tabs.com est une grande base de données avec plein de tablatures et partitions. Vous trouvez également sur Youtube pour beaucoup de chansons de bonnes leçons.