Guitare Parlor – Une Mini Guitare de Style Vintage


guitare parlor
La guitare parlor est ajourd’hui une vraie guitare vintage. Elle était le premier choix parmi les guitaristes à la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1980. Avec le temps les fabricants de guitares ont introduit des nouveaux modèles qui ont évincés cette petite guitare du marché. Pourtant, depuis une dizaine d’années elle connait une renaissance. Aujourd’hui cette petite guitare est un symbole du folk et blues et devient de plus en plus populaire comme guitare de voyage.

Dans la suite on va découvrir ensemble cette guitare vintage:

L’histoire de la Guitare Parlor

Pionnier du blues et du jazz: Lonnie Johnson photographié par Russell Lee (Source)

Une parlor est une guitare folk avec une petite caisse qui est moins épaulées que celle d’une guitare standard. En plus, elle a uniquement 12 frettes par rapport aux 22 ou bien 24 d’une guitare standard. Bien que la parlor a l’air assez petit il s’agit d’un vrai instrument et pas d’un jouet ou d’une guitare d’entré de gamme.

Le nom de la guitare parlor (ou bien parlour) remonte à son usage original – la divertissement des invités par les femmes dans les parlors (anglais. parlor = salon) de magnifiques maisons victoriennes en ce temps-là. Bien que les joueurs les plus connus de guitare parlor étaient des hommes, elle eût été conçue pour les femmes. C’est pour cela les parlors ont eu une caisse plus petite et un manche réduit afin de faciliter le jeu de la guitare pour les femmes.

À cette époque-là les guitaristes n’ont pas vraiment jouer en groupe ensemble avec d’autres instrument et c’est pourquoi il n’y avait pas de besoin d’avoir une guitare avec une grande caisse pour pouvoir un son plus puissant. Les guitare parlor étaient des modèles de production en série. Elles étaient plus abordables et par conséquent populaires parmi des musiciens de folk et blues.

Face à la popularité croissante des guitares plus grandes et avec un son plus puissant au début du XXe siècle, la plupart des fabricants ont arrêté la production des guitares parlor et l’existence de cette joli petite guitare a été quasiment oublié.

La renaissance des guitares parlour

La renaissance de ce type de guitare se base sur trois raisons. Grâce aux amplificateurs et aux techniques modernes d’enregistrement l’importance d’une grande caisse a perdu sa valeur.

En outre, nombreux chanteurs folk, tels que Bob Dylan, Mark Orton ou Joan Baez, utilisent des guitare parlor dans leur musique. En fin du compte c’est aussi un astronaute qui qui a apporté une contribution majeure à la nouvelle popularité des parlors. Le canadien Chris Hadfied s’est filmé dans la station spatiale internationale en jouant la chanson Space Oddity de David Bowie. Cette vidéo est devenue une vidéo virale qui a touché un vaste public sur Youtube.

 

Aujourd’hui cet instrument convaincre de plus en plus des guitaristes avec son charme et son style vintage. Son format est pratique pour toujours avoir une guitare sous la main et c’est une des raisons pour lesquelles elle est souvent un choix pour les voyageurs et de routards qui cherchent une guitare de qualité pour emporter en vacances. En plus, sa forme et sa taille permettent une tenue près du corps qui la rendent vraiment très agréable à jouer.

Quelles modèles existent aujoud’hui

Il y a pas mal de fabricants qui sont revenu sur la production des parlor guitares. Les constructeurs les plus connues sont sans doute Washburn, Fender ou Yamaha mais il y aussi d’autres constructeur qui fabriquent de bons instruments. D’habitude une très bonne guitare parlor peut coûter supérieur à 1000€. Alors, laissons regarder quelques guitares qui offrent un bon rapport qualité-prix.

Commençons par la parlor folk de Fender. Son modèle CP-100 est le moins cher disponible sur le marché. La table est en épicéa et le manche en acajou. Constatez-vous même de cette guitare avec la vidéo ci-dessous.

 

Une autre parlor qui un peu plus chere que le modèle de Fender est celle de Halrey Benton. Harley Benton est la propre marque du magasin de musique Thomann. Le Harley Benton CLF-200 NT a une très bonne réputation non seulement grâce à son rapport qualité-prix excellent mais également grâce a sa qualité sonore et ses finitions. Elle a une table en épicéa massif et est équipée des cordes de D’Addario qui apporte à ce bon son.

Vous êtes plutôt à la recherche d’une guitare parlor très stylée ? Alors, je vous propose la Washburn R314 qui fait partie de la série Vintage de Washburg. La veinure du bois, la décoration du chevalet ou des bords donnent ce modèle son charme particulier. En plus, elle est livrée en étui rigide vintage.